4 choses à savoir sur les cigares cubains

Les cigares cubains sont enveloppés de mysticisme. Voici quelques faits que vous devriez connaître.

1- Les cigarettiers cubains ont des lecteurs.

Ada Ferrer, spécialiste de Cuba, explique que les fabriques de cigares étaient connues pour avoir des « lectores », ou lecteurs, qui lisaient à haute voix pendant que les ouvriers roulaient les cigares.

Elle est curieuse de savoir si les fabriques ont encore ces lecteurs, et elle est surtout curieuse de savoir ce qu’ils lisent exactement à haute voix.

Le blogueur Orlando Luis Pardo Lazo, basé à La Havane, nous dit aujourd’hui que oui, ils ont encore des lecteurs.

« Ils lisent la presse officielle, oui, tellement ennuyeuse », dit-il, « mais aussi quelques livres de fiction populaire. Et la plupart du temps, les travailleurs se contentent d’écouter les stations de radio cubaines, principalement des histoires racontées par des ‘radio-novelas’. « 

2- Les cigares cubains ne sont peut-être plus les meilleurs.

Du moins selon Susan Kaufman Purcell, directrice du Center for Hemispheric Policy de l’Université de Miami, qui déclare :

« Cuba ne fabrique plus les meilleurs cigares. En Amérique latine, les fumeurs de cigares interrogés disent que les cigares fabriqués en République Dominicaine, au Honduras et au Nicaragua sont bien meilleurs. Ce n’est pas tant que la qualité des cigares cubains se soit détériorée, mais plutôt que la fabrication des cigares dans ces trois pays et ailleurs dans le monde s’est considérablement améliorée. »

cigares cubains

3- Les cigares cubains préférés de Fidel Castro étaient les Cohibas, mais il a cessé de fumer il y a plusieurs décennies.

En 1997, le New York Times a rapporté :

« En fait, les Cohibas ont été initialement produits sept ans après la révolution cubaine de 1959 qui a porté M. Castro au pouvoir. Selon un historique publié par la société au début de cette année, un cigarier devenu soldat a commencé à rouler des cigares pour un ami qui était l’un des gardes du corps de M. Castro. Le garde du corps a rapidement commencé à partager les cigares avec son patron, qui aimait leur saveur et en redemandait.

« Au début, M. Castro les réservait à son usage personnel et à celui de ses proches collaborateurs, mais il a fini par offrir des Cohibas aux chefs d’État et autres visiteurs étrangers, donnant ainsi à la marque une renommée internationale. »

4- Le cigare cubain de Groucho Marx était « généralement éteint » lorsqu’il jouait la comédie.

Groucho Marx était souvent vu avec un cigare cubain dans la bouche lorsqu’il jouait, mais son fils Arthur Marx a écrit dans Cigar Aficionado que le cigare était « généralement non allumé ».

« Il utilisait simplement le cigare non allumé comme un accessoire, quelque chose à mettre dans sa bouche, ou pour occuper ses mains quand il ne parlait pas », a-t-il écrit. « Il faisait cela pour deux raisons : premièrement, il ne voulait pas fumer toute la journée lorsqu’il tournait un film, et deuxièmement, il aurait été trop difficile pour le réalisateur de faire correspondre la longueur du cigare consumé entre les plans lorsqu’il était temps de faire une autre prise.

Mais si Groucho gardait son cigare éteint, il était toujours de la même longueur. »