5 étapes faciles pour trouver un emploi que personne ne vous dira

Comment trouver un emploi facilement ? Si vous venez d’obtenir votre diplôme ou si vous avez terminé vos études il y a quelques années et que vous avez du mal à percer sur le marché du travail, il y a peut-être une raison à cela.

En tant que génération la plus éduquée de tous les temps, il y a certaines choses que vous n’avez peut-être pas envisagées lorsqu’il s’agit de trouver un « vrai » emploi – et c’est là que nous intervenons.

Si vous vous arrêtez un instant et lisez ces 5 étapes faciles pour trouver un emploi, votre chance pourrait être sur le point de tourner :

Acquérir de l’expérience professionnelle

Plus de 70 % des jeunes de votre génération prévoient d’obtenir un diplôme de premier cycle, et 40 % d’entre eux obtiendront un diplôme d’études supérieures. Mais avec toutes ces études, de nombreux employeurs vous considèrent comme « immature sur le plan professionnel ».

Vous manquez d’expérience sur le lieu de travail et vous êtes en concurrence avec de nombreux autres diplômés de haut niveau – tout le monde a un diplôme de nos jours.

Donnez-vous un avantage en faisant du bénévolat dans le secteur dans lequel vous voulez travailler pendant vos études et vous aurez plus de chances de trouver un emploi que vous voulez vraiment quand vous serez diplômé.

un emploi

Mettez votre ego de côté

Les générations précédentes vous jugent comme arrogants, paresseux et gâtés. Certes, vous n’avez pas eu à travailler aussi dur qu’eux, mais cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas prêt à travailler dur.

Prouvez-leur qu’ils ont tort en commençant par un rôle qui leur est inférieur, et n’attendez pas trop tout de suite. Le lieu de travail est un environnement totalement différent où l’expérience prime sur l’ego.

Soyez enthousiaste et positif sur le lieu de travail, mais pas grossier et critique, ne jugez pas vos supérieurs parce qu’ils n’étaient pas nés quand vous l’étiez – parce que ce serait bizarre, et faux.

Commencez tout de suite à chercher un emploi

Il est toujours tentant de se récompenser après quatre ans d’études par une belle année sabbatique en Europe. Cependant, si vous souhaitez commencer votre carrière rapidement, il est préférable de trouver un emploi dès la fin de vos études.

Si vous postulez en même temps que vos amis, vous pouvez travailler ensemble et faire appel à votre université pour vous aider à trouver un emploi. De plus, cela ne fait pas très bien sur votre CV de prendre des congés immédiatement après l’université – croyez-moi, vous aurez tout le temps de voir le monde.

Créez votre propre chance

Il n’est tout simplement pas vrai que, dans la vie réelle, vous gagnerez à la loterie et n’aurez jamais à travailler ou que quelqu’un vous obtiendra un emploi par magie à l’aide d’une baguette et d’un carrosse-citrouille… Désolé de vous l’apprendre. Les emplois ne viennent pas vous chercher – vous devez les chercher.

La concurrence est rude, alors décidez de ce que vous voulez faire et ne vous laissez pas intimider. Assurez-vous simplement de choisir quelque chose que vous aimerez et dans lequel vous excellerez, il est inutile de poursuivre pendant des mois un rôle que vous finirez par détester de toute façon…

un emploi

Créez un récit de carrière

Si vous voulez vraiment impressionner les employeurs et décrocher un emploi que vous allez aimer faire dans un avenir prévisible, il est temps de créer ce que l’on appelle un « récit de carrière ». Il s’agit essentiellement d’un monologue de 30 secondes expliquant pourquoi vous souhaitez vous orienter vers une carrière particulière, quels sont vos objectifs et quels sont vos points forts.

C’est quelque chose que vous pouvez formuler vous-même et qui peut être utilisé dans les candidatures et les entretiens d’embauche.

Veillez à ce qu’il soit simple, clair et qu’il donne envie de vous engager ! De nos jours, il est essentiel d’affiner votre présence numérique et de gérer les médias sociaux de manière à ce qu’ils vous présentent sous un jour favorable.

Il est temps d’arrêter de rêvasser et d’agir – il y a un emploi pour tout le monde, mais il ne vous enverra certainement pas un courriel !