Ai-je besoin d’un référencement pour mon entreprise ?

« Ai-je besoin d’un référencement pour mon entreprise ? » est une question que nous entendons souvent lors de nos sessions médias. Découvrez l’histoire du référencement et la manière de se positionner sur Google.

« Ai-je besoin d’un référencement ? » Est une question que beaucoup de gens demandent à notre société.


Ma réponse ? « Les sociétés de référencement traditionnelles sont une arnaque et peuvent brûler un trou dans le budget d’un gestionnaire, mais une bonne société de référencement peut aider votre entreprise à récolter d’énormes récompenses ! » (Malheureusement, il y a beaucoup plus de sociétés de référencement dirigées par des escrocs que de bonnes entreprises).

Maintenant, je dois clarifier.

Qu’est-ce que le référencement traditionnel ? Existe-t-il un référencement moderne ?


Oui, l’optimisation moderne des moteurs de recherche (SEO) est une chose et elle diffère grandement de ce que les gens ont traditionnellement appelé SEO.

Le référencement moderne peut produire des résultats étonnants pour votre entreprise, mais n’espérez pas un chemin rapide et bon marché vers la ligne de but.

L’industrie traditionnelle du référencement consistait à jouer avec les algorithmes des moteurs de recherche adolescents par le biais de : l’empilement de mots-clés, l’automatisation de faux liens retour et la duplication de contenu. Examinons brièvement chacune de ces méthodes.

Mots-clés :


Les mots-clés sont des mots ou des expressions en rapport avec votre activité et pour lesquels vous cherchez à obtenir un meilleur classement.

Historiquement, Google s’est dit qu’un site Web contenant le plus souvent le nom « Ron Paul » serait le site le plus pertinent pour les personnes recherchant des informations sur cet homme politique. Ainsi, il était courant de voir des pages Web avec un texte ressemblant à ceci

Pas très utile ! Certains optimisateurs sont allés plus loin et ont écrit leur mot-clé des centaines de fois, puis ont changé la couleur de la police en blanc afin qu’il soit invisible pour les visiteurs du site.

Contenu dupliqué


Un peu dans la même veine que l’empilement de mots-clés, la duplication de contenu était un moyen efficace pour les sociétés de référencement d’inciter Google à mieux classer leurs pages.

La duplication de contenu consiste à écrire le texte du site Web normalement, mais à avoir ensuite plusieurs pages contenant exactement le même texte, ce qui donne des sites Web dans lesquels les internautes ne peuvent pas naviguer efficacement sans perdre de temps.

Si toutes les pages d’un site Web contiennent le même paragraphe d’introduction, il est probable que Google ne considérera pas la page comme une recommandation pour ses utilisateurs.

Backlinks


On parle de backlinks lorsque l’URL de votre site Web est liée à une autre page Web. L’objectif des backlinks est désormais d’avoir des liens de « haute autorité », c’est-à-dire provenant de sites ayant une bonne réputation.