Animaux domestiques et vapotage

De nos jours, de nombreuses personnes préfèrent le vapotage à la cigarette. Si cette nouvelle technique d’inhalation plaît à de nombreuses personnes, elle peut présenter des risques cachés pour certains d’entre nous, nos animaux.

Lorsque vous vapotez, vous ne brûlez pas la matière végétale ; au lieu de cela, vous inhalez un liquide ou un jus hautement chauffé qui ressemble à une véritable vapeur. L’utilisation d’un vaporisateur remplace progressivement le tabagisme comme méthode privilégiée d’ingestion du tabac ! Il est essentiel de comprendre comment ces gadgets modernes et ces pratiques « fumeuses » peuvent affecter nos compagnons animaux. La dernière chose que nous voulons faire est de mettre leur bien-être en danger pour nos intérêts !

La nicotine et le jus sont-ils sans danger pour mon chat ou mon chien ?

animaux et vapotage

Même si le vapotage peut être raisonnablement sûr pour nous, les humains, il peut ne pas être sûr pour nos chiens de le consommer. Bien que vous ne deviez pas forcer vos chiens à respirer de la fumée, y compris de la vapeur, le risque est bien moindre que s’il s’agissait de la fumée d’une cigarette ordinaire. Si vous le faites avec précaution, le vapotage en présence de vos chiens devrait être plus que sûr. Vous devriez pouvoir y aller tant que vous gardez tout en sécurité et hors de portée de vos chiens.

Est-il sûr de fumer en présence de vos animaux de compagnie ? En un mot, oui, car l’exposition par la respiration ne présente aucun danger. En revanche, tous ces articles ne sont pas sûrs à consommer pour les animaux de compagnie, qui doivent donc recevoir l’attention d’un vétérinaire.

Les risques du vapotage

En ce qui concerne le vapotage et vos chiens, le jus – le liquide contenu dans la cigarette électronique – représente le risque le plus important et le plus sensible. Le jus contient souvent de la nicotine, qui est mortelle pour la plupart des animaux, ce qui explique pourquoi il en est ainsi. (Elle n’est pas non plus bonne pour la santé humaine).

L’ingrédient mortel contenu dans le jus et les huiles des e-cigarettes est la nicotine. Vous devez demander une assistance médicale immédiate pour votre animal s’il consomme le jus lui-même.

« Les doses létales de nicotine pour les animaux de compagnie sont de 4 mg par livre de poids corporel, tandis que les doses dangereuses vont de 1/2 à 1 mg par livre de poids corporel. Une réponse exacte est difficile à donner en raison de la taille de l’animal et du type de nicotine (mégot de cigarette, gomme à la nicotine, etc.). »

Il y a plus qu’assez de nicotine dans votre jus ou dans le récipient dans lequel il est conservé pour nuire gravement à votre animal ou le tuer s’il l’attrape. Aussi inoffensive que puisse être la vapeur elle-même, le jus non dilué peut être fatal pour nos animaux de compagnie. Comme nous allons le voir, il existe des symptômes distincts de toxicité à la nicotine. « Le traitement à domicile n’est souvent pas réalisable en cas d’exposition à la nicotine en raison de la gravité de l’empoisonnement, même à des doses modestes », selon le site Pet Poison Helpline. La meilleure solution est toujours de garder ces gadgets et les cartouches de recharge hors de portée de l’animal. » La meilleure défense contre le danger est la responsabilité.

Identifier les symptômes de la toxicité du vapotage chez les animaux :

Le site petzine.org affirme que « sans traitement, une surdose de nicotine peut entraîner une insuffisance pulmonaire et une paralysie des muscles. L’absence de respiration peut entraîner le décès de l’animal. Cela se produit quelques heures seulement après la consommation de nicotine. Les signes les plus typiques d’un empoisonnement à la nicotine sont les tremblements, la faiblesse, la perte de coordination, la dépression, l’hyperactivité, la léthargie (en cas de consommation importante), la respiration rapide ou l’essoufflement, la salivation excessive, la dilatation des pupilles, les vomissements, la diarrhée, les crises potentielles et les problèmes cardiaques. La méthode classique pour diagnostiquer une intoxication tabagique consiste à énumérer les symptômes et les contextes dans lesquels le chien a pu être exposé à la fumée ou ingérer des produits contenant de la nicotine.

Mon jus de vape a été consommé par mon animal ! Que dois-je faire ?

Vous devez emmener immédiatement votre animal chez le vétérinaire s’il a bu votre jus et que celui-ci contenait de la nicotine.

Gardez votre calme, apaisez votre animal, puis prenez le téléphone

Appelez votre vétérinaire

Suivez leurs instructions ! Prêtez attention aux experts

Conclusion


S’il vous est possible de garder votre matériel de vapotage hors de portée de votre animal, assurez-vous qu’il est bien fermé à clé.

Vous êtes à la recherche et souhaitez acheter une Vape Mod ou Pod ? Vapothèque.ch est la référence sur le marché de la cigarette électronique en Suisse !