Café : 5 variétés à connaître et à préparer à la maison

Avec ses possibilités explorées sur tous les continents, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de certains types de café, mais peut-être n’en savez-vous pas assez pour en faire votre propre version à la maison.

Que diriez-vous d’en apprendre un peu plus sur les variations et, mieux encore, d’apprendre à le préparer à la maison ?

C’est pourquoi nous avons préparé cette liste avec 5 variétés de la boisson douillette faite de grains, qui peuvent être du café Arabica, du café Robusta ou des mélanges de café gourmet, par exemple.

Voici 5 options de café que vous pouvez préparer à la maison.

1- Filtré


Le café filtre traditionnel est généralement acheté dans les supermarchés déjà moulu, que l’on passe dans un filtre en papier ou en tissu avec de l’eau bouillante, puisque l’on sert au petit-déjeuner ou dans l’après-midi, de préférence avec de la baguette ou des toasts.

C’était agréable rien que d’y penser ? C’est exactement l’intention.

Le café goutte à goutte est présent dans les foyers brésiliens depuis des décennies, avec des nuances et des méthodes de préparation différentes selon les régions.

Saviez-vous qu’il y a une logique derrière l’eau bouillante, le filtre et le café en poudre ? Il s’agit de la proportion.

C’est très simple : il suffit de mettre à bouillir la quantité d’eau qui correspond à la poudre que vous allez utiliser.

Pour 250 ml d’eau, mettez 1 cuillère à soupe de poudre ordinaire. S’il s’agit d’une poudre extra forte, que l’on trouve également dans les supermarchés, utilisez une cuillère à dessert pour la même proportion.

Le résultat est une boisson légère, mais néanmoins corsée, qui doit être préparée avec de l’eau bouillante, mais pas bouillante.

La différence technique réside dans la température, mais vous pouvez le savoir lorsque l’eau commence à bouillonner avant de commencer réellement à bouillir. C’est le bon moment pour éviter de brûler la poudre de café.

2- Le café espresso


C’est peut-être l’un des types de café les plus célèbres. Il existe deux orthographes pour cette forme de café : avec un « x » et avec un « s ». Les deux sont correctes.

Alors que « espresso » signifie quelque chose de rapide, de dynamique, le terme « espresso » a son origine italienne, et vient de « pressé ».

En d’autres termes, les deux significations sont logiques, étant donné qu’il s’agit d’une boisson rapide pour la plupart des gens, et que les grains de café sont pressés pour que le résultat soit corsé, avec une saveur forte et vivifiante.

D’ailleurs, l’espresso est l’une des boissons les plus célèbres au monde, principalement grâce à la création de machines à café à capsules.

Bien qu’il soit nécessaire d’avoir une machine ou des instruments plus précis pour faire un véritable espresso, vous pouvez improviser le vôtre.

Au lieu d’une cuillère pour 250 ml d’eau, essayez la même quantité pour 180 ml, de préférence la poudre extra forte que vous trouverez sur le marché.

Le goût, amer, sera similaire à celui que vous trouvez dans de nombreux magasins.

3- Le café Americano


Le café Americano peut être confondu avec le café goutte à goutte traditionnel, mais la différence réside dans la façon dont il est préparé.

Avec la même eau bouillante, la même quantité de café en poudre et un filtre en tissu ou en papier, vous ferez un café goutte à goutte normal. Ensuite, mesurez la quantité que vous avez l’intention de filtrer dans une tasse.

Ajoutez ensuite un tiers de cette quantité d’eau, faites-la chauffer, puis versez le café filtré.

Le résultat est une boisson douce et légère que les Américains sont le plus habitués à boire, comme on le voit dans les films.

C’est l’un des types de café préférés de ceux qui suivent les super productions américaines.

4- Latte Macchiato


Il existe un type de café élégant, consistant, mais doux, qui mélange les saveurs et les textures dans votre bouche et vous donne la sensation de boire une boisson agréable.

Ce café ne pourrait être autre que le Latte Macchiato.

Dans le même espresso que vous avez préparé à la maison, versez du lait chaud et, sur le dessus, une mousse du même lait.

Pour faire la mousse, il suffit de chauffer un peu de lait au micro-ondes dans un récipient fermé. Ensuite, secouez-le bien, et il formera la mousse. Versez-la sur votre boisson.

N’oubliez pas que la quantité de lait pour cette boisson est égale à un tiers de la quantité de café, donc un peu de boisson blanche et, par-dessus, la mousse est suffisante.

Si vous le souhaitez, saupoudrez un peu de cannelle en poudre et sucrez à votre goût.

C’est l’un des types de café les plus savoureux, et certainement l’une des boissons au café les plus traditionnelles et les plus recherchées.

5- Ristretto


Cette variante du café est également très courante dans les capsules industrialisées, mais vous pouvez en faire une version similaire à la maison qui est tout aussi bonne.

De la même manière qu’un espresso serait un café pressé juste assez pour fournir une petite dose forte, le Ristretto est encore plus puissant.

En d’autres termes, si à la maison vous faites votre espresso maison avec une cuillère à soupe peu profonde pour 180 ml, maintenant vous utiliserez la même quantité de poudre pour seulement 100 ml.

Le résultat sera un shot fort, puissant et très amer.

Vous avez besoin de grains de café de qualité supérieure pour essayer l’une de ces suggestions ? Rendez-vous sur le site Web d’Esperanza et choisissez le lot qui vous plaît le plus.