Comment construire un spa de luxe à la maison : le guide ultime

Créer votre propre espace spa de luxe à domicile, dans le confort de votre maison, est la dernière tendance en matière de bien-être.

L’époque où une simple piscine intérieure était considérée comme un espace de fitness et de bien-être est révolue. Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités pour créer l’endroit idéal pour se détendre, se désintoxiquer et se faire dorloter – votre propre spa à domicile.

Qu’est-ce qu’un spa domestique de luxe ?


Un spa à domicile est une pièce de spa conçue pour soulager les tensions, offrir un environnement apaisant et rajeunissant et des avantages en matière de bien-être. C’est un endroit où vous et votre famille pouvez profiter d’un moment de qualité pour vous détendre et offrir à votre corps les meilleurs traitements de spa.

Il se compose d’une série d’installations, allant du hammam, du sauna, du bain chaud, de la douche sensorielle à la piscine intérieure et à la piscine spa. Ensemble, ils offrent une expérience de bien-être complète qui favorise à la fois la remise en forme et la relaxation.

Un spa de luxe à domicile peut recréer l’espace de bien-être offert dans les hôtels ou les studios de spa, avec l’avantage d’être conçu et construit selon vos désirs et vos exigences. De plus, vous n’aurez pas à partager avec quelqu’un d’autre si vous ne le souhaitez pas.

Les avantages


Si vous cherchez un moyen de vous consacrer à votre santé et à votre bien-être, la création d’une salle de spa à domicile peut être la solution idéale. Les saunas, les hammams, les piscines thermales et les douches expérimentales peuvent jouer un rôle important dans l’amélioration de la santé mentale et physique.

Voici quelques-uns des avantages dont vous pouvez bénéficier en construisant votre spa privé :

Déstresser
De plus en plus de personnes vivent dans des routines stressantes, qui ont un impact significatif sur leur travail et leurs performances. Au Royaume-Uni, 46 % des journées de travail perdues l’année dernière sont dues au stress, à la dépression ou à l’anxiété. Disposer de son propre espace de calme pour rentrer chez soi est un excellent moyen de décompresser et de remettre son taux de cortisol à sa place.

Réduire les douleurs et les courbatures
Après avoir pratiqué des sports à fort impact ou travaillé toute une journée assis à un bureau ou debout, il est assez courant de ressentir des douleurs et des courbatures dans certaines parties du corps. Une séance de spa à domicile, comme une séance de hammam, peut aider à réduire les douleurs et les courbatures articulaires et musculaires, en procurant une sensation de détente et en aidant les muscles à récupérer correctement.

Améliorer le sommeil
Pouvoir se déconnecter du monde numérique avant de s’endormir est un véritable défi et a un impact direct sur les chances de passer de bonnes nuits de sommeil. Un spa domestique de luxe peut être votre sanctuaire apaisant, où vous pouvez aller pour vous détendre, vous relaxer et laisser tous les bruits et les ennuis de l’extérieur. Une fois plus détendu et déconnecté, la qualité de votre sommeil s’améliorera.

Restez en sécurité
Éviter les espaces publics ou partagés est devenu la nouvelle norme. Aller dans un sauna, un hammam ou un spa est devenu tout sauf relaxant (si tant est que cela soit possible). En vous rendant dans votre spa personnel, vous évitez tous ces problèmes et vous pouvez vraiment vous détendre, car vous n’avez pas à vous soucier de savoir qui est passé avant vous et si le spa a été correctement nettoyé pour vous.

spa

Gagnez du temps (et ayez plus de journées de spa)
Qui a le temps de tout faire ? Un spa privé à la maison peut vous épargner de nombreuses heures de recherche sur les lieux de spa et les déplacements pour s’y rendre. En n’étant qu’à une pièce de la maison (et peut-être à quelques marches), vous parviendrez à intégrer beaucoup plus de séances de spa dans votre emploi du temps que vous n’auriez jamais pu imaginer. Avec un spa à domicile, chaque jour peut être une journée de spa.

Maintenant que vous savez ce que vous pouvez obtenir d’une expérience de spa à domicile, passons en revue les principaux points de la construction d’un spa et quelques idées de spa à domicile :

L’espace du spa à domicile
Il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand espace pour construire un spa à domicile. Avec les dernières technologies, des espaces fonctionnels et intelligents peuvent être adaptés et un sauna ou un hammam peut tenir dans seulement trois mètres carrés.

Cependant, vous devez définir la quantité exacte d’espace dont vous disposez pour cela.
Vous pouvez décider d’utiliser l’espace de votre sous-sol pour le construire, un patio fermé, une chambre ou une grande salle de bains ou même d’agrandir une zone de votre maison.

Une fois que vous avez mesuré et que vous connaissez l’espace dont vous disposez, vous pouvez décider des équipements de spa que vous souhaitez intégrer à votre spa domestique (nous reviendrons plus loin sur les équipements de spa).

Il est également important de s’assurer que l’espace choisi est sûr et qu’il peut être préparé à l’installation d’une zone humide (un hammam ou une piscine spa, par exemple).

Design du spa
L’aspect et la sensation sont une partie essentielle du processus de conception et de construction d’un spa. Que vous préfériez un style traditionnel et vintage ou une approche plus moderne et contemporaine, votre préférence en matière de design donnera le ton à l’ensemble de votre espace de bien-être.