Comment développer une stratégie de médias sociaux qui favorise la notoriété de la marque et le retour sur investissement ?

Le marketing des médias sociaux n’est plus une option pour une marque ou une entreprise, c’est une nécessité. Avec autant de groupes démographiques actifs sur les réseaux sociaux à l’échelle mondiale, c’est là que vous devez être pour engager, influencer et convertir.

Pour comprendre pourquoi, il suffit de regarder ces statistiques tirées de Digital 2022 : Global Overview Report :

  • Il y a 4,6 milliards d’utilisateurs actifs des médias sociaux, soit près de 60 % de la population mondiale.
  • Le temps moyen passé chaque jour sur les médias sociaux est de 2,27 heures.
  • En 2022, le nombre d’utilisateurs de TikTok, YouTube et Instagram a augmenté.
  • Les gens utilisent en moyenne 7,5 plateformes par mois.

Qu’est-ce qu’une stratégie de médias sociaux ?


En termes simples, une stratégie de médias sociaux est un plan qui décrit vos objectifs en matière de médias sociaux, les tactiques utilisées pour les atteindre et les paramètres suivis pour mesurer les performances.

Votre stratégie n’a pas besoin d’être compliquée. Ce que vous voulez, c’est un plan simple et spécifique, avec des indicateurs significatifs. Cela vous aidera à identifier les canaux et les tactiques qui fonctionnent bien, par opposition à ceux qui ne fonctionnent pas.

Consultez ce webinaire pour découvrir comment donner un peu d’amour à votre stratégie de médias sociaux !

En fin de compte, votre stratégie de médias sociaux doit favoriser la notoriété de votre marque et l’engagement de votre public cible sur les canaux de médias sociaux.

Quels sont les avantages d’une stratégie de médias sociaux ?


Vous avez peut-être mené une campagne réussie sur les médias sociaux ou obtenu un engagement important pour le contenu que vous avez publié. Ce succès ponctuel est réalisable. Cependant, la partie la plus difficile du marketing des médias sociaux est la cohérence. Comprenez-vous pourquoi cette campagne ou ce message a réussi ? Pouvez-vous le reproduire facilement ?

stratégie

Il peut être décourageant de penser à créer une stratégie de médias sociaux, mais elle apportera à votre entreprise de nombreux avantages tangibles, tels que :

  • Une orientation pour toutes vos activités sur les médias sociaux
  • Améliorer la notoriété de la marque
  • Offrir un service et un soutien social à la clientèle
  • Améliorer le ciblage des publics
  • diriger et augmenter le trafic sur le site Web
  • Personnaliser le contenu
  • Générer des prospects de meilleure qualité
  • Créez des opportunités d’influence sur les médias sociaux

Promouvoir votre contenu unique qui pourrait devenir viral (vous vous souvenez du défi du seau de glace de l’ALS ?)

Proposer un commerce social et des articles à acheter

Des données que vous pouvez analyser et mesurer


Comme vous pouvez le constater, les médias sociaux présentent des avantages considérables. La création d’une stratégie vous permettra d’atteindre vos objectifs commerciaux et de stimuler l’engagement des clients.

Stratégie de marketing des médias sociaux et stratégie de contenu des médias sociaux
Comment développer une stratégie de médias sociaux qui favorise la notoriété de la marque et le retour sur investissement ?
Bien que le marketing de contenu et le marketing des médias sociaux soient étroitement liés, il existe une différence entre les deux.

Une stratégie marketing est le point de départ si vous souhaitez orienter et améliorer vos activités sur les médias sociaux. Elle implique des éléments clés tels que la recherche d’audience, la création de persona, le choix de la plateforme de médias sociaux, et bien plus encore.

Une stratégie de contenu se concentre sur les formats et les résultats du contenu. Elle doit donc porter sur la création du contenu, le message et le ton, la programmation du contenu, etc.

Nous avons analysé les principaux domaines concernés par ces deux types de stratégie :

Qu’est-ce qu’une stratégie d’engagement sur les médias sociaux ?


Votre stratégie d’engagement sur les médias sociaux est importante, car elle crée des liens avec votre public sur les réseaux. Elle vous aide à gérer votre communauté sur les canaux de médias sociaux et à développer votre marque.

Les deux principaux objectifs d’une stratégie d’engagement sont les suivants :

Gérer votre communauté : cela peut se faire en offrant des conseils sur un blog, en répondant aux commentaires dans les articles, en répondant aux questions sur les canaux et en lançant des sondages ou des enquêtes pour en savoir plus sur votre clientèle.


Développer votre clientèle : l’interaction est importante ici, alors offrez du contenu de valeur, comme des vidéos attrayantes, engagez les prospects avec du contenu gratuit ou des offres de concours, ou montrez simplement que votre marque est active et utile en étant réactif sur vos réseaux pour attirer les gens.