Les meilleurs cours en ligne pour apprendre le marketing numérique en 2022

Il était une fois, aux premiers jours de l’internet, le marketing numérique était une compétence d’élite réservée à un groupe de professionnels spécialisés. Il est étrange d’imaginer cela aujourd’hui. Le numérique est tellement imbriqué dans le marketing en général qu’il est presque impossible de les séparer.

Comme tous ceux qui ont déjà été en ligne ne le savent que trop bien, le marketing numérique est partout ! Des moteurs de recherche aux médias sociaux, en passant par les applications mobiles et la publicité, chaque organisation l’utilise d’une manière ou d’une autre.

Si le marketing numérique reste une compétence spécialisée, il ne s’agit plus d’une élite. Aujourd’hui, grâce à l’internet qui a donné naissance au marketing numérique, tout le monde peut l’apprendre.

Que vous soyez autodidacte, que vous suiviez un cours certifié ou que vous complétiez vos compétences existantes avec les dernières tendances et les derniers outils, il existe d’innombrables façons d’apprendre.

1- Programme de marketing numérique de CareerFoundry


Le programme de marketing numérique de CareerFoundry en un coup d’œil :

Mode d’étude : En ligne
Idéal pour : Toute personne intéressée à poursuivre une carrière dans le marketing numérique et souhaitant s’immerger complètement dans tous les aspects du domaine.
Durée : Quatre mois d’études à temps plein, ou jusqu’à sept mois d’études à temps partiel.
Prix : 6 900 dollars, avec des réductions si vous payez d’avance.
À qui s’adresse-t-il ?
Ce cours est parfait pour ceux qui ont un véritable intérêt pour le marketing numérique et qui veulent étudier à leur propre rythme, sous la direction d’un mentor et d’un tuteur.

Comment fonctionne le cours de marketing ?


Le cours de marketing numérique de CareerFoundry vous enseigne toutes les compétences, outils et processus fondamentaux nécessaires pour devenir un expert en marketing numérique.

En travaillant avec un mentor et un tuteur experts du secteur, vous élaborerez des projets que vous pourrez utiliser dans votre portefeuille de marketing numérique, vous préparant ainsi à un changement de carrière dans ce domaine.

CareerFoundry est si confiant dans son approche et son programme d’études qu’il propose également une garantie d’emploi : décrochez un emploi dans le domaine de votre choix dans les 180 jours suivant l’obtention de votre diplôme, ou vous êtes remboursé.

Combien de temps faut-il pour terminer ?


Tous les programmes de CareerFoundry sont autogérés, ce qui signifie qu’il n’y a pas de cours ou de séminaires à suivre. Au lieu de cela, vous pouvez choisir de travailler à temps partiel (15 à 20 heures par semaine) pendant sept mois, ou à temps plein (30 à 40 heures par semaine) pour obtenir votre diplôme en quatre mois.

Combien cela coûte-t-il ?


Le programme complet coûte 6 900 dollars. Vous bénéficierez également d’une réduction de 5 % si vous pouvez payer d’avance.

2- Cours LinkedIn Learning Become a Digital Marketing Specialist


Le cours de marketing numérique de LinkedIn en un coup d’œil :

Mode d’étude : Tutoriels vidéo en ligne
Idéal pour : Les débutants curieux du marketing numérique mais qui ne sont pas prêts à s’engager dans un programme payant.
Durée : 20 heures réparties sur 11 cours
Prix : Gratuit, avec l’option d’un abonnement mensuel pour un contenu plus approfondi
À qui cela s’adresse-t-il ?
Si vous êtes novice dans les mécanismes du marketing numérique, ce cours est une introduction idéale aux principes fondamentaux. Vous pensez que vous pourriez être intéressé par une carrière dans ce domaine, mais n’êtes pas prêt à consacrer du temps ou de l’argent à un programme payant ? Alors commencez par vous lancer.

Comment cela fonctionne-t-il ?


Ce cours de base propose une série de tutoriels vidéo d’une durée d’environ deux heures chacun. Chaque cours du programme présente un nouveau sujet de marketing numérique.

En commençant par le cadre et les concepts de base, vous découvrirez les fondements de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), de Google Ads, du marketing de contenu et des médias sociaux, etc. Comme il s’agit d’une introduction de haut niveau, ne vous attendez pas à en retirer des connaissances approfondies.

Mais ce cours offre un excellent aperçu. Il fournira également suffisamment d’informations pour vous aider à déterminer les domaines susceptibles de vous intéresser, ce qui vous aidera à décider des sujets à approfondir si vous décidez d’aller plus loin.

3- Principes de base du marketing numérique de Google


Le cours de marketing numérique de Google en un coup d’œil :

Mode d’étude : En ligne
Idéal pour : Les débutants qui veulent consacrer un peu de temps
Durée : 26 modules sur 40 heures
Prix : Gratuit
Pour qui ?
Si le cours de LinkedIn Learning est idéal pour ceux qui souhaitent se lancer, le cours Fundamentals of Digital Marketing de Google offre une expérience un peu plus cohérente. Il est idéal pour les propriétaires de petites entreprises ou ceux qui cherchent à changer de carrière.

Comment cela fonctionne-t-il ?


Alors que le premier programme de notre liste est un méli-mélo de cours dispensés par différents tuteurs, le programme de Google est entièrement produit par les formateurs de l’entreprise. En 26 modules, il explore les bases du marketing numérique, du contenu à la réussite des analyses de base.

Le programme se compose de petites vidéos et de quiz qui permettent de tester vos connaissances.

Le quiz final, ou examen, comprend 40 questions. Si vous réussissez, vous recevrez une certification numérique pour votre profil LinkedIn et votre CV. Il ne s’agit pas d’une simple certification vaniteuse : elle est accréditée par l’Interactive Advertising Bureau Europe et l’Open University.