Les problèmes qui peuvent être résolus par un nouveau flashage

Il est essentiel de développer les capacités internes de recalibrage et de reprogrammation pour la productivité de l’atelier et la fidélisation de la clientèle. Vous trouverez ci-dessous sept outils dont vous avez besoin pour le reglissage ainsi que huit problèmes qui peuvent être résolus par le reglissage.

7 outils dont vous avez besoin pour reflasher

1- Ordinateur

La plupart des OEM exigent un PC fonctionnant sous Windows avec des exigences spécifiques en matière de matériel, de système d’exploitation et de paramètres utilisateur. La plupart des OEMs spécifient Vista et Windows 7. Certains précisent que le système doit être une version 32 ou 64 bits de Windows.

Veillez à lire toutes les recommandations des équipementiers pour le plus grand volume de véhicules que vous prévoyez de reflasher. L’ordinateur ne doit être utilisé que pour le  » reflash  » et la navigation sur les sites Web des équipementiers.

2- Connexion Internet

Vous devez disposer d’une connexion Internet stable pour effectuer le reflash des modules. Vous ne pouvez pas télécharger un fichier de reflash de véhicule à la maison et l’installer en arrivant à l’atelier. Le PC doit rester connecté à Internet pendant toute la procédure, sinon le module pourrait être endommagé. Si votre Wi-Fi est instable, utilisez une connexion LAN/ethernet.

3- Programmateur passe-partout J2534

Un programmateur J2534 pass-thru est un boîtier et/ou un câble capable de connecter le PC au véhicule et de communiquer avec les bonnes broches de la connexion OBD II. Il s’agit d’une interface qui agit comme une passerelle qui traduit les messages aller et retour entre le PC et le contrôleur en un protocole qui est compris par le véhicule.

La plupart des méthodes de re-clashing nécessitent l’utilisation des quatre broches du DLC qui sont ouvertes au constructeur.

4- Alimentation en tension

Certaines sessions de reflash peuvent durer plus de 45 minutes. Si la tension de la batterie tombe en dessous d’une tension définie, le processus de flashage s’arrête et peut endommager le module. Les tensions changent et peuvent varier de 12 à 14 volts. Consultez le site Web de l’équipementier pour obtenir des informations.

Note : Un vieux chargeur de batterie ne doit pas être utilisé. Il existe des chargeurs de batterie et des blocs d’alimentation spécialement conçus pour le recalage qui peuvent fournir la tension et les ampères corrects pendant la procédure.

5- Outil d’analyse avancé

Votre outil de balayage doit être l’équivalent de l’outil d’usine ou mieux. Il doit être capable de lire les numéros de vérification de l’étalonnage (CVN) et les données du mode. Il doit également être capable d’effectuer certaines procédures de réapprentissage et de recalibrage.

6- Abonnements

Vous devrez vous abonner au site Web d’information sur l’entretien de l’équipementier. Les frais d’abonnement varient selon l’équipementier et comportent plusieurs options de paiement. Veillez à noter les identifiants et les mots de passe. Avant de commencer le flashage, prenez le temps de vous inscrire et de naviguer sur les sites Web des équipementiers. Marquez les pages importantes sur les sites.

7- Temps

Vous ne serez pas en mesure d’effectuer une reprogrammation flash directement à partir de la boîte. Il faut du temps pour configurer l’ordinateur et s’enregistrer sur les sites Web des équipementiers. Lors d’une journée calme, prenez le temps d’expérimenter sur des véhicules d’atelier. Rien n’est pire que d’avoir à attendre un courriel de vérification d’un équipementier pour lancer un abonnement. Apprenez avant de brûler.

Les problèmes de véhicules résolus par le  » reflashing « .

  1. Accumulation de carbone sur les moteurs à injection directe : La programmation du reflash peut aider à arrêter l’accumulation de carbone sur certains véhicules. Le nouveau logiciel peut réduire les dépôts de carbone en réduisant l’exposition des soupapes aux conditions qui provoquent l’accumulation en ajustant le calage des soupapes et des étincelles. Ne supposez pas que vous trouverez un TSB indiquant qu’un rescanning de l’ECM corrigera un problème d’accumulation de carbone, car la plupart des mises à jour seront contenues dans les calibrations normales de gestion interne qui peuvent ne jamais mentionner un problème.
  1. P0420 Codes d’efficacité du convertisseur : Si une voiture avec un code d’efficacité de convertisseur continue à revenir même après le remplacement du capteur d’oxygène et du convertisseur, la solution à long terme peut être un nouveau flashage.

La plupart des convertisseurs ont une efficacité d’environ 99 % lorsqu’ils sont neufs et diminuent rapidement pour atteindre une efficacité d’environ 95 % après environ 4 000 miles de conduite. Tant que l’efficacité ne baisse pas de plus de quelques points de pourcentage, le convertisseur fera un bon travail de nettoyage de l’échappement. Mais si l’efficacité tombe bien en dessous de 92 %, le MIL s’allume généralement.

De nouveaux programmes peuvent diminuer la sensibilité des baisses d’efficacité qui peuvent être causées par des moniteurs trop sensibles pour le monde réel. De plus, certains TSBs de reflash nécessitent l’installation d’un capteur d’oxygène mis à jour pour lequel le nouveau logiciel de reflash est calibré.

  1. Consommation d’huile : Si un client se plaint de devoir ajouter souvent de l’huile, la solution peut être de reflasher l’ECM et non de reconstruire le moteur. Presque tous les véhicules équipés d’un système de désactivation de cylindres peuvent bénéficier d’une mise à jour. Honda et GM ont publié des bulletins de service technique (TSB) recommandant le recalage de l’ECM pour résoudre les problèmes de consommation d’huile sur les véhicules à désactivation de cylindres. La nouvelle programmation modifie le calage des soupapes afin qu’une dépression excessive ne soit pas créée lors de la course de combustion, ce qui peut aspirer l’huile dans les segments.
  2. Problèmes d’usure des freins : Vous avez un véhicule dont les plaquettes arrière s’usent plus vite que celles de l’avant ? La solution pourrait être de réinitialiser le module ABS. Ford et Honda ont résolu les problèmes d’usure des freins en réinitialisant le module ABS et en utilisant de nouvelles formules de plaquettes.

De nombreux équipementiers utilisent le système de répartition électronique de la force de freinage (EBD) pour modifier dynamiquement la répartition des freins à l’aide du modulateur ABS. L’EBD élimine le besoin de soupapes proportionnelles et combinées. Elle peut également modifier la polarisation lorsque la conduite ralentit pour éviter un piqué. Un nouveau logiciel met à jour le comportement pour maximiser la durée de vie des plaquettes.