Pourquoi se détendre au travail

le travail est stressant. Le travail et les loisirs doivent être séparés si nous voulons rester motivés et productifs. Même au travail, il est nécessaire de se détendre !

Alors faites de vraies pauses ! Laissez tomber votre téléphone, vos écrans, les ragots du bureau, etc… La flânerie mentale (c’est-à-dire le fait de ne penser à rien) m’aide à augmenter mes performances de 10%. Elle m’empêche également d’être fatigué !

Alors sortons, écoutons de la musique ou faisons un petit somme… ZZZzzzz

Identifiez vos facteurs de stress au travail pour améliorer la relaxation au travail

De nombreuses recherches sur le stress au travail proposent de le réduire. C’est simple ! Mais qu’est-ce qui le provoque ? Que puis-je faire ? Comment puis-je savoir si je suis stressé ?

De nombreuses personnes craignent d’aller travailler le matin. En faites-vous partie ? Ne paniquez pas, c’est naturel… nous sommes confrontés à de nombreuses situations difficiles au cours de la journée. Bien sûr, nous ne sommes pas exempts, mais il existe des solutions. Ouf ! Je vais vous expliquer tout cela ci-dessous.

Une surcharge de travail


Le travail lui-même est en danger ! Les choses à faire incluent les appels téléphoniques et les déplacements. Les réunions sont inévitables… et la concurrence entre collègues n’aide pas !

Il est difficile d’accepter et de gérer le changement lorsque rien n’est prévu.

détente et surcharge de travail

La liberté sur le lieu de travail

Cependant, lorsqu’on nous donne beaucoup de liberté au travail, nos actions peuvent varier. Vous sentez-vous protégé ou menacé ?

L’anxiété provoque un stress dans le corps. Ma physiologie détermine si je suis stressé ou non… Je ne compare donc pas mon stress à celui des autres, chacun le sien !

Mais ce n’est toujours pas une maladie. Alors, votre entreprise fonctionne-t-elle sur ce concept de liberté ? C’est essentiel ! Peut-être devriez-vous discuter avec eux de vos sentiments concernant votre liberté d’action afin de découvrir la meilleure adéquation.

Comment se détendre au mieux ?

Il est évident que je suis moins productif et moins confiant lorsque je me réveille stressé que lorsque je me réveille heureux. Alors, comment se détendre au travail ? En voici quelques-unes.

Auto-massage


Je pratique l’automassage de mes muscles et de mes articulations, ainsi que des endroits où je me sens mal. C’est essentiel si vous souffrez de douleurs chroniques dues à votre posture ou à vos mouvements au travail. Mais d’abord, je m’étire doucement et je respire pour me détendre.

Une pause déjeuner peut vous aider à vous détendre après une longue journée. Vous avez mal au cou et aux épaules après avoir travaillé toute la journée devant un ordinateur. Placez votre index sur votre menton et bougez votre tête en faisant des cercles simples ou des huit. Les mains, les bras et les épaules peuvent aussi être crispés.
Placez vos mains sur les côtés de la partie inférieure de votre cou pour détendre votre cou. Tenez fermement le cou en saisissant les muscles latéraux et en rapprochant vos doigts de la colonne vertébrale. Appliquez une pression comme si vous pétrissiez de la pâte via votre colonne cervicale. Massez brièvement votre cou.

Pour le dos, appuyez pendant 10 à 100 secondes avec vos doigts, votre poing ou votre paume. Pour dénouer les nœuds, effectuez de petits mouvements circulaires aux mêmes endroits. Pour des résultats à long terme, l’automassage doit être pratiqué régulièrement. De plus, n’appuyez pas trop fort en fonction de votre douleur. Si votre mal de dos est extrême, consultez votre médecin !

Les pauses repas, une occasion pour se détendre


Le restaurant d’entreprise est une solution, même si cette pause est généralement assez brève… Je fais donc souvent une promenade de 10 minutes après le déjeuner pour me dégourdir les jambes. Un environnement calme m’aide à créer des liens avec mes collègues autour d’un café et d’une discussion légère, à améliorer mon humeur et à faire ma micro-sieste quotidienne. Si vous n’avez pas de salle de pause au travail, vous pouvez toujours en parler à votre patron lors de votre évaluation annuelle. Peut-être n’y a-t-il pas pensé !

Si votre lieu de travail est bruyant ou bondé, il est nécessaire de faire une pause. Pour cela, il faut un environnement paisible, ce qui n’est pas toujours le cas de Catherine Pradal, professeur d’ostéopathie et d’homéopathie :

« Pour se détacher de son environnement de travail, il est indispensable de se remémorer des souvenirs agréables. Les photos vous aident à vous souvenir des lieux et des événements clés. Mettez de la musique qui vous rend heureux. Certains parfums, comme les huiles essentielles, sont bénéfiques. »

Le microsieste comme stimulant de la productivité aidant à se détendre

détente et microsieste

Vous sentez-vous plus stressé ? Vous manquez de créativité ? Les relations avec les collègues de travail sont tendues ? Vous êtes peut-être fatigué.

Les micro-siestes peuvent aider à combattre ce manque de sommeil. Notre micro-sieste ne doit pas durer plus de 20 minutes. C’est la phase qui précède le sommeil profond, alors ne la dépassez pas ! Au risque de se réveiller d’un rêve agréable.

Les avantages de la micro-sieste sur le lieu de travail


La sieste est sous-estimée en France. Nous sommes 80% à vouloir roupiller tout au long de la journée de travail, mais notre inconscient collectif l’empêche.

Voici quelques raisons de faire la sieste plus souvent :

– Augmentation de la mémoire et de la productivité
– Améliore la concentration et la vigilance
– Réduction du stress et amélioration de l’humeur
– Stimulation de la créativité
– Réduction des risques d’erreurs, d’accidents du travail et d’accidents de trajet.


Comment organiser des micro-siestes au travail :


Si vous faites partie des 73 % d’employés qui ne connaissent pas l’avis de leur supérieur sur la sieste au travail, interrogez vos patrons et brisez les tabous !
Une fois la température établie, votre patron peut organiser des micro-siestes pour maintenir les effectifs en éveil. Certains peuvent même vous encourager à vous y mettre. Vous ne le savez peut-être pas, mais 26% de la population active a déjà fait une sieste au travail, dans un endroit non prévu à cet effet…vous aussi ? Arrêtez de dormir à votre bureau et demandez à votre employeur de mettre à votre disposition une salle de repos.

Si vous avez raison, utilisez cet espace à bon escient ! Vous pouvez promouvoir l’utilisation de cet espace en affichant un panneau de bienvenue dans la zone de sieste, avec des instructions. Ensuite, il s’agit de faire la sieste. Entre 12 h et 14 h, surtout après les repas, c’est idéal pour une sieste. Une affiche peut vous rappeler le temps de sieste autorisé, qui est normalement de 15 à 20 minutes. Après, c’est moins bien, et il est difficile d’y retourner. Pas d’emploi, pas de smartphone, pas de nourriture, pas de chaussures…


Créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

La première étape pour créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée consiste à identifier vos besoins. Chaque organisation et chaque employé est unique. Outre le choix du mobilier, une salle de détente doit être adaptée aux habitudes et aux besoins des employés. Votre organisation sera en mesure de concevoir l’environnement parfait pour votre équipe une fois que vous et vos collègues aurez révélé vos besoins spécifiques.

La deuxième étape consiste à coordonner les besoins de chacun. Les désirs de vos collègues peuvent être incompatibles : certains veulent se reposer, tandis que d’autres veulent jouer. La meilleure solution est de séparer l’espace de loisirs en différentes zones qui communiquent entre elles. Cela rendra votre espace relaxant et divertissant.

La troisième étape consiste à créer un équilibre entre le travail et la vie privée ! Aménagez des zones de détente pour vous et vos collègues de travail. Tout d’abord, l’endroit doit offrir une zone de repos où vous pouvez vous détendre. En France, on sait que la sieste est interdite sur le lieu de travail. Un petit somme de 20 minutes entre 12 et 14 heures peut vous permettre de vous ressourcer et d’augmenter votre productivité. Si l’espace est partagé, n’ayez pas peur d’ajouter des plantes à l’espace de loisirs. Décorez pour créer l’environnement de détente idéal pour vous. Le choix du mobilier et de la décoration a un impact considérable sur l’environnement et votre bien-être. Les entreprises peuvent organiser également régulièrement des activités de loisirs pour leur personnel (exercices de respiration, cours de yoga).

Enfin, si l’on est stressé au travail, il faut agir ! Une micro-sieste, de l’exercice, de la musique, ou même un auto-massage sont de fantastiques déstressants naturels ! Alors, faisons-le dans la journée, à la pause de midi, au bureau ou dans un espace de détente prévu à cet effet. Je le ferai demain !