SEO : Comment optimiser la recherche vocale

La façon dont les gens recherchent des informations en ligne a considérablement changé au cours des deux dernières années. Les utilisateurs utilisent de plus en plus la recherche vocale via leur tablette, leur smartphone ou leur assistant vocal (comme Google Home ou Amazon Echo) pour trouver ce qu’ils cherchent en ligne.

Les utilisateurs d’iPhone comptent sur l’assistant personnel Siri pour obtenir ce dont ils ont besoin, la recherche vocale Google est populaire sur les appareils Android, et l’assistant Cortana de Microsoft aide les utilisateurs à naviguer sur leurs PC, smartphones, Xbox et autres appareils.

D’après Hitwise, près de 60 % des recherches sont désormais effectuées sur un appareil mobile, et nombre d’entre elles sont réalisées par le biais de la fonction de recherche vocale – pour trouver des restaurants locaux, obtenir un itinéraire, commander des produits, s’informer sur la météo, etc.

En fait, selon ComScore, 50 % de toutes les recherches seront des recherches vocales d’ici 2020. En tant que professionnels du marketing, nous devons tenir compte de l’impact que la recherche vocale a (et aura) sur le référencement. Voici quelques conseils pour optimiser la recherche vocale.

Comprendre la recherche vocale


Avant d’aborder la question de l’optimisation de la recherche vocale, il convient d’aborder certains points fondamentaux. Tout d’abord, il est important de comprendre que la recherche vocale a un ton plus naturel et conversationnel – et qu’elle est le plus souvent effectuée sur un appareil mobile à des fins de recherche locale.

Parce qu’elles sont plus naturelles, les recherches vocales ont également tendance à être plus longues que les requêtes textuelles.

La recherche vocale, en général, consiste à fournir des résultats en temps réel, à l’endroit où se trouve l’utilisateur. Maintenant que vous comprenez comment la recherche vocale est utilisée, commençons par ces conseils.

1- Rendez votre contenu scannable


Les personnes qui effectuent des recherches sur Internet à partir de leurs appareils mobiles recherchent du contenu optimisé pour cette plateforme.

Assurez-vous que votre contenu est facilement lisible, qu’il peut être scanné et qu’il ne contient pas de pop-ups ou de publicités gênantes qui pourraient les empêcher d’obtenir les informations dont ils ont besoin. Utilisez des phrases simples, des paragraphes courts et des en-têtes en gras pour structurer votre contenu autant que possible.

2- Réclamez votre inscription à Google « Mon entreprise ».


Si vous n’avez pas encore réclamé votre fiche Google Mes Affaires, c’est le moment de le faire ! Réclamer et optimiser votre fiche Google Mes Affaires est un excellent moyen de fournir à Google des détails supplémentaires sur votre entreprise, tels que le secteur d’activité, le numéro de téléphone, l’adresse, les heures d’ouverture, etc.

En maintenant cette propriété à jour, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les résultats lorsqu’une recherche vocale pertinente est effectuée.

3- Lisez les guides d’utilisation officiels


Même si vous faites partie de ces personnes qui ne « font » pas les indications, il vaut la peine de lire les guides officiels de la recherche vocale pour chaque grande plateforme. Faites comme si vous veniez d’acheter votre premier smartphone Windows, Android ou iPhone, et lisez les guides pour savoir comment optimiser votre expérience.

Bien que les informations puissent sembler élémentaires, n’oubliez pas que de nombreux utilisateurs découvriront la recherche vocale pour la première fois.

Apple propose un excellent guide sur la manière dont les utilisateurs peuvent utiliser Siri pour trouver des informations sur leur téléphone ou sur Internet. Google et Cortana ont également des guides similaires. Vous pouvez également trouver d’excellentes informations dans des guides tiers comme la liste complète des commandes Siri, Cortana et Ok Google de CNET.

Ajoutez ces ressources à vos favoris et consultez-les ultérieurement lorsque vous devez vous souvenir de phrases et de questions que les gens utilisent généralement pour la recherche vocale. Une autre source importante à mettre en signet est le guide de qualité de la recherche vocale récemment publié par Google.

4- Concentrez-vous sur les mots-clés à longue traîne


Nous avons déjà abordé le fait que les internautes utilisent un langage plus « naturel » lorsqu’ils effectuent une recherche vocale, et qu’il est donc indispensable de cibler des mots-clés à longue traîne. Pour ce faire, vous devez « penser comme les gens parlent ». Comment poseriez-vous des questions particulières ? Ou quel type de questions orales pourrait amener les gens sur votre site ?

Il s’agit peut-être d’un type de mots-clés à longue traîne différent de celui auquel vous êtes habitué. Il s’agit davantage d’un discours réel et moins de variations de mots clés. Vous devez connaître et cibler autant de variations que possible. Answer the Public propose un excellent outil à cet effet. Il ajoute aux termes de recherche des mots tels que « pour » ou « avec » afin de mieux comprendre l’intention du chercheur :