Est-il judicieux d’acheter des leads ?

Acheter des leads ou créer les vôtres ?

Les données sont l’or du XXIe siècle » est une phrase qui revient souvent dans le monde numérique. Les entreprises veulent obtenir le plus d’informations possible des utilisateurs, et parfois elles le font en achetant des leads. Tout cela pour atteindre l’objectif le plus important : vendre.

Ce que signifient les leads

Même si chaque expert en marketing numérique a sa propre idée de ce qu’est un lead, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il s’agit d’une personne qui manifeste son intérêt pour l’achat d’un produit ou d’un service en remplissant une sorte de formulaire de contact avec l’entreprise.

Imaginez que votre entreprise construise un site web où le client doit remplir un formulaire pour permettre à la marque d’utiliser ses informations pour certaines choses avant qu’il puisse voir certaines informations. En fait, les entreprises utilisent généralement ces informations pour rester en contact avec leurs contacts commerciaux par le biais de bulletins d’information ou d’appels téléphoniques. Le document relatif à la politique de confidentialité qui est ajouté à la case du formulaire doit toujours indiquer très clairement les autorisations. Une fois que le client a lu la politique et l’a acceptée, l’entreprise à la permission d’utiliser ses informations comme décrit dans le même document.

Ainsi, même si le contact commercial ne débouche pas immédiatement sur des ventes, le client a donné son accord pour que ce contact soit établi. C’est une bonne chose car cela montre au client que vous respectez sa vie privée, ce qui laisse la porte ouverte à une vente future.

Mais certaines marques veulent réaliser des ventes plus rapidement, et choisissent donc d’acheter des leads.

Comment acheter des leads ?

Avez-vous déjà reçu un SMS ou une lettre d’information par courrier électronique d’une entreprise que vous ne connaissez pas ou à laquelle vous n’avez pas demandé de figurer dans votre liste de diffusion ? Cela arrive si souvent que nous ne le remarquons même pas. Au lieu de cela, nous demandons simplement à être retirés de la liste ou nous ne faisons rien.

Malheureusement, de nombreuses entreprises continuent à agir de la sorte, même si elles savent que les clients potentiels ne souhaitent pas recevoir ce genre de messages, ce qui peut les amener à ne pas apprécier la marque. En d’autres termes, si vous achetez des leads, vous n’obtiendrez pas de leads qualifiés, et le client pourrait commencer à douter de l’entreprise ou de la marque, ce qui pourrait entraîner une amende.

Comment obtenir des leads qui sont bons ?

Il est toujours préférable de générer des leads que d’en acheter si vous souhaitez entrer en contact avec un client qui vous intéresse et réaliser une vente.

Il y a deux façons principales d’obtenir de nouveaux leads. Vous pouvez mettre en place une stratégie de référencement et de contenu (appelée « marketing inbound ») qui ne nécessite pas de dépenser de l’argent pour des campagnes publicitaires, ou vous pouvez mettre en place une stratégie de publicité en ligne (marketing outbound). Dans les deux cas, vous pouvez atteindre votre public cible et augmenter vos chances de réaliser une vente sans acheter de prospects.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement organique, vous devez commencer par créer un contenu qui intéresse votre buyer persona. Par le biais du texte de votre site Web, de votre blog et de vos messages sur les médias sociaux, vous pouvez vous concentrer sur les mots-clés que votre public est le plus susceptible de rechercher (il existe de nombreux outils qui vous aideront à les trouver). Ainsi, lorsqu’un client recherche certains mots spécifiques qui sont vos mots-clés, votre entreprise apparaîtra dans les résultats de recherche. Qui sait, peut-être arriverez-vous en tête de liste.

Campagnes de prospection

Campagne leads

Mais si vous voulez faire une campagne de publicité en ligne, les campagnes Facebook Ads et Google Ads sont les moyens les plus populaires pour le faire. Ainsi, vous pouvez promouvoir votre marque à la fois sur les réseaux sociaux les plus populaires et sur les moteurs de recherche comme Google.

Sur les réseaux sociaux, vous devez faire des campagnes qui sont montrées aux personnes dont les intérêts sont similaires à ceux de votre marque. Vous pouvez filtrer le public en fonction du lieu, de l’âge, du sexe et de bien d’autres éléments. En d’autres termes, le client apprend à connaître la marque.

Dans les campagnes Google Ads, vous pouvez créer des annonces avec des mots clés liés à votre marque, de sorte que lorsqu’un client effectue une recherche avec ces mots clés, votre annonce apparaît en haut des résultats de recherche, avant les résultats organiques. L’annonceur ne paie que lorsqu’un client clique sur l’annonce. Si un client voit votre annonce mais ne clique pas dessus, l’annonceur n’a rien à payer. Le client finit par atteindre la marque.

La combinaison du marketing organique et de la publicité en ligne est le meilleur moyen d’obtenir des prospects qualifiés. Étant donné que les médias sociaux et les campagnes Google Ads fonctionnent de manière différente et complémentaire, vous pouvez augmenter votre entonnoir de vente et vous démarquer de la concurrence de cette manière. De plus, il est très important de créer un contenu de qualité qui apporte de la valeur au client.

Générer des ventes

Grâce à cet ensemble de stratégies, vous avez plus de chances d’obtenir des leads qualifiés et d’augmenter vos ventes. Si vous parlez aux personnes qui vous intéressent de manière claire et honnête, vous pourrez obtenir des informations qui seront utiles à votre entreprise.

La meilleure façon d’obtenir des leads qualifiés est de travailler avec des experts dans le domaine du marketing numérique. Cela vous permettra de vous assurer que l’ensemble de votre plan marketing fonctionne pour votre entreprise. Il s’agit d’un investissement dans la croissance de votre marque, qui vous aidera à vous démarquer de la foule des concurrents et des autres marques qui se disputent le haut des résultats des moteurs de recherche.