Qu’est-ce que le « Review Gating » ?

La fiabilité des avis des clients est cruciale. Sans elle, les avis des utilisateurs sur Google n’ont aucune valeur. La définition du review gating et les raisons pour lesquelles il est si néfaste pour votre positionnement numérique seront abordées dans cet article.

Le fondement de la confiance du système. Le moteur de recherche doit filtrer les faux commentaires et les commentaires abusifs, commençons donc par Google. Mais aussi par rapport aux autres utilisateurs. Lorsqu’on lit un avis, on doit supposer que l’auteur a visité le lieu en question et qu’il a fourni un compte rendu précis de ses expériences.

Cela n’a pas empêché certaines personnes de se livrer au « Review Gating », une pratique qui consiste à filtrer ou à décourager les avis négatifs.

Comment fonctionne-le « review gating » ?


Voici les principales étapes suivies par ceux qui pratiquent le « Review Gating », qui est très facile à réaliser :

Avant de demander un avis client, envoyer un message aux clients pour évaluer leur niveau de satisfaction.
Demandez aux clients d’évaluer leur expérience dans un message de suivi, puis demandez des évaluations à ceux qui ont été satisfaits.
Les clients qui laissent des avis positifs devraient se voir promettre un prix.
Bien sûr, un tel comportement n’est pas habituel. Mais certaines personnes l’utilisent sans hésiter.

Le « Review Gating » et Google


Dès 2018, Google a officiellement exhorté les entreprises à s’abstenir de « décourager ou d’interdire les avis négatifs, voire de demander à leurs clients de ne donner que des avis positifs ». Dans la partie consacrée aux contenus à bloquer sur Google et Maps en 2022, cette directive a même reçu une section dédiée (« faux engagement »).

Le « Review Gating » est donc officiellement combattu par le plus grand moteur de recherche de la planète.

Pourquoi Google lutte-t-il contre le « Review Gating » par des actions ?
Parce que l’entreprise a tout intérêt à le faire : la base du système de réputation en ligne de Google est la véracité des avis des clients. Sans cette confiance, le système s’effondrerait. Et personne d’autre n’en profite – ni Géant du Web, ni les sites Web, ni les clients potentiels.

Étant donné que les avis Google ne sont plus fiables :

Il n’y a plus d’avis positifs qui encouragent les gens à visiter les entreprises sur Internet.
Les clients se voient refuser l’accès à un outil puissant. Ils ne peuvent plus fonder leurs décisions d’achat sur ce que pensent leurs amis.
En un mot, la confiance est au cœur de la vision de Google. C’est aussi le cas de Partoo, et nous sommes heureux de collaborer avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs.

Risques associés au « Review Gating


Bien que le « Review Gating » ne soit pas techniquement illégal, il s’agit d’une pratique méprisée. Contrairement à la croyance populaire, cela ne signifie pas que la pratique est sans risque. Le principal d’entre eux est la suspension de vos dossiers commerciaux, de manière temporaire ou permanente. Un délit qui a de graves répercussions : Pour la plupart des points de vente, la perte de visibilité dans les résultats de recherche signifie une perte de revenus importante.

Examen Par conséquent, le gating peut avoir des effets désastreux sur votre présence en ligne. Il est préférable de ne pas prendre de risque.

Comment puis-je demander l’avis des clients ?


La première étape consiste à faire preuve de transparence. Voici quelques mesures à prendre pour éviter le « Review Gating ».

Soyez honnête sur la manière dont vous recueillez les commentaires des clients.
Ne tentez pas de dissimuler ou de supprimer des avis légitimement négatifs.
Encouragez tous les témoignages de clients, même ceux qui sont défavorables.
Reconnaissez et signalez les avis erronés des clients.
Comment demander le feedback des clients ?
Évitez de forcer les choses. Demandez des avis clients plutôt que de les rendre obligatoires.
L’envoi de SMS C’est un moyen fantastique de demander aux visiteurs de votre site Web des commentaires sur votre publicité.
Donnez un peu de contexte : il s’agit d’expliquer à vos clients pourquoi vous accordez tant d’importance aux avis. Ils seront probablement plus disposés à se laisser convaincre s’ils ont déjà les justifications en tête.

Pour les entreprises comme pour leurs clients, cette authenticité est un gage de confiance et de qualité. Cet écosystème doit être préservé. Vous pouvez améliorer l’expérience client en donnant à vos visiteurs la possibilité d’exprimer ouvertement leurs émotions.